Vision et valeurs

La vision de l'INAP

Tous apprenants, tous formateurs

Devenir une organisation apprenante et déployer ce concept au sein du secteur public

Le concept d’organisation apprenante constitue aujourd’hui un enjeu politique important dans la capacité d’adaptation au changement du secteur public et le développement de la maturité organisationnelle. Pour être plus flexible et efficace et pour pouvoir s’adapter en permanence à un environnement de plus en plus complexe, volatile, incertain et ambigu, le déploiement du concept d’organisation apprenante devient une solution où le développement du collaborateur est au coeur du processus.

Par organisation apprenante, l’INAP entend une organisation humaine, où les moyens nécessaires sont mis en oeuvre pour garantir le développement personnel et collectif des équipes, acquérir et transférer des connaissances et compétences, donner aux collaborateurs l’envie d’apprendre et maintenir ainsi leur employabilité. Dans ce type d’organisation, tous les membres apprennent les uns des autres. Cette communication transversale a pour objectif de susciter l’innovation et de développer l’intelligence collective, éléments essentiels à la capacité de s’adapter en permanence dans un environnement changeant. Ainsi, l’organisation apprenante est en mesure d’assurer le développement durable de cette organisation.

Afin de promouvoir l’acquisition et le développement des compétences des agents au sein du secteur public, l’INAP s’engage à sensibiliser les organisations étatiques et communales au concept d’organisation apprenante. L’INAP propose une approche qui permet à chaque organisation de développer le potentiel de ses collaborateurs face à une évolution constante des métiers et à une accélération de la digitalisation. Cette approche pousse également l’INAP à repenser ses modes de fonctionnement.

Pour développer ce concept, l’INAP souhaite s’appuyer sur des acteurs-clés dans le secteur public. Ceux-ci joueront le rôle d’ambassadeurs et de relais au sein de leurs organisations respectives.

L’INAP se positionne donc en tant que référent dans la définition, la mise en place, le déploiement et le développement du concept d’organisation apprenante au sein du secteur public. Par ailleurs l’INAP souhaite se positionner en tant que créateur de valeurs dans le cadre de l’innovation sociale dans le domaine de l’apprentissage et du développement. Par conséquent, le déploiement de l’organisation apprenante s’appuiera sur l’identification de valeurs, principes, méthodologies, procédures, fonctions, compétences et outils digitaux, nécessaires à son fondement.

Les valeurs de l'INAP

Pour faire vivre sa vision et ses objectifs stratégiques, l’INAP a défini six valeurs dans une approche collaborative. C’est lors d’un atelier où la technique de facilitation graphique a été utilisée que ces valeurs ont été validées de manière consensuelle.

A tous les niveaux de l’organisation, ces valeurs sont une référence pour guider les actions et les comportements des collaborateurs. Chacune des valeurs est vécue et partagée et nourrira les collaborations tout au long de la période de référence au travers d’événements, d’ateliers et d’actions de communication aussi bien au niveau interne qu’externe. Pour l’INAP, ces valeurs reflètent l’essence même des messages qu’elle souhaite porter au sein de la Fonction publique.

 

Découvrez les 6 valeurs de l'INAP

Cohésion

La cohésion est basée sur une relation de confiance et de bienveillance. Les agents de l’INAP fonctionnent ensemble dans le respect et la sincérité pour répondre à la vision et aux objectifs stratégiques du programme de travail.

Cette cohésion pousse l’INAP vers la réussite et un chemin d’excellence.

Depuis quelques années, l’institut instaure de nombreux événements pour renforcer cette valeur de manière transversale. Les organes de réflexion et les offsites qui sont mis en place dans le contexte de la nouvelle gouvernance seront des moyens forts pour conserver cette cohésion et renforcer l’intelligence collective, c’est-à-dire la capacité à faire travailler ensemble différents services et profils, créer de la valeur et faire progresser l’INAP.

Développement

La notion de développement renvoie aussi bien au volet personnel (au niveau comportemental) que professionnel (au niveau des compétences). A travers cette valeur, chaque leader incite ses collaborateurs à se développer et à se former. Pour y répondre, l’INAP souhaite instaurer une gestion des talents pour valoriser le potentiel individuel et ainsi permettre à ses collaborateurs d’évoluer.

A l’externe, ce développement se traduit par le renforcement des réseaux clés de l’INAP.

Engagement

Pour l’INAP, l’engagement correspond à la persévérance, à la volonté de se dépasser pour fournir un service de qualité à ses clients aussi bien internes qu’externes. Chaque collaborateur s’investit dans son travail et donne le meilleur pour répondre aux besoins de ses clients.

L’engagement des collaborateurs est la clé de réussite pour toute organisation. Ainsi il importe de donner un sens à son travail et de responsabiliser chaque individu.

Exemplarité

Plus qu’une valeur, l’exemplarité est un élément clé de la culture managériale à l’INAP. En effet, chaque responsable hiérarchique montre les bonnes pratiques et donne les clés des comportements à adopter pour piloter et conduire ses équipes.

Également, cette exemplarité se traduit par le fait d’être une administration responsable et de montrer à ses pairs l’importance d’investir dans ses collaborateurs en les encourageant dans leur développement personnel et professionnel, en leur donnant confiance tout en faisant en sorte de préserver leur singularité.

Innovation

Un petit adage « On ose à l’INAP, on dépasse nos limites » tout en respectant le cadre donné.

L’innovation à l’INAP passe par la curiosité et l’ouverture vers des partenaires stratégiques, ce qui permet d’innover aussi bien dans les méthodes pédagogiques que les techniques d’apprentissage. Le travail en réseau permet par ailleurs d’étoffer et d’enrichir l’offre de services et de formations de l’INAP.

Être créatif et innovant passe par l’agilité et la flexibilité, deux caractéristiques qui sont promues au sein de l’institut. Le leadership à l’INAP contribue également à cette approche d’innovation, en encourageant ses collaborateurs à avoir confiance et à valoriser une culture de l’erreur.

Partage

En tant qu’institut de formation, qui souhaite promouvoir le concept d’organisation apprenante, le partage revêt une importance capitale dans la transmission et l’échange de compétences, de connaissances et de savoirs. Le partage se situe dans la réciprocité, l’authenticité et le respect de l’autre. Le partage se fait dans la générosité et de façon désintéressée.

Le partage se situe également au niveau des comportements, et ce dans le plus grand respect des clients.

L’INAP promeut en interne une culture du feedback, la systématise et la renforce pour donner l’opportunité à chacun de s’exprimer et de partager son ressenti dans un cadre bienveillant. Les formateurs, leviers importants auprès des apprenants, sont les ambassadeurs de cette approche de partage.

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