Orientation stratégique

Missions

Placé sous l’autorité du ministre ayant dans ses attributions la Fonction publique, l’INAP a tout d’abord pour mission de promouvoir la formation professionnelle du personnel de l’Etat, des établissements publics de l’Etat, des communes, des syndicats de communes, et des établissements publics des communes. Par formation, on entend, d’une part, la formation pendant le stage et la formation continue du personnel de l’Etat et des établissements publics de l’Etat, et d’autre part, la formation pendant le service provisoire et la formation continue du personnel des communes, des syndicats de communes et des établissements publics de communes.

L’INAP est également chargé d’organiser le contrôle des connaissances des trois langues administratives dans le contexte de l’admission des candidats au service de l’Etat et des communes.

Enfin, l’INAP propose des prestations de service dans le domaine de la formation professionnelle continue pour d’autres institutions publiques.

Objectifs stratégiques

  • Offrir plus d’outils innovants pour dispenser des formations en s’adaptant continuellement aux caractéristiques d’un apprentissage moderne et en proposant une expérience positive et enrichissante de formations ;
  • Garantir une conception de formation de qualité en favorisant la qualité pédagogique des formations et en développant une méthodologie standardisée de conception de formations ;
  • Réaliser des diagnostics de compétences pour proposer des parcours de développement adaptés et des prestations de coaching, mentoring, de l’accompagnement individuel ou collectif ;
  • Renforcer la digitalisation des services de l’INAP et accompagner la transformation digitale des autres services étatiques et communaux ;
  • Définir l’écosystème d’un organisme moderne et innovant par la digitalisation des formations, le Learning Center INAP, en favorisant l’activation des apprenants, en effectuant la réforme légale de l’INAP et en instaurant un laboratoire d’innovation ;
  • Déployer des programmes personnalisés et sur-mesure ;
  • Développer l’image de marque de l’INAP.
Dernière mise à jour