Orientation stratégique

Missions

L’INAP est le partenaire privilégié des organisations étatiques et communales, en matière de développement des compétences et de l’apprentissage, tout au long de la carrière professionnelle. Pour cela, les agents de l’INAP jouent un rôle d’accompagnateur, de conseiller, de facilitateur, d’animateur et de mentor pour soutenir les projets d’apprentissage et de développement dans le secteur public. Un éventail de prestations de services diversifiées est proposé et un transfert de compétences dans son domaine d’expertise, l’apprentissage et la formation, est garanti. Dans ce contexte, l’INAP poursuit son engagement et sa collaboration étroite avec son ministère de tutelle et ses administrations soeurs.

Depuis 2018, l’INAP a entamé une transformation dans ses missions, allant d’un institut de gestion des formations vers un institut de conception et de gestion des formations. Cette transformation s’articule autour de trois grands axes de réflexion :

  • Compétences du 21ième siècle
  • Personnalisation de l’offre de formation (analyses des besoins, conception de formations et de plans de formation sur mesure, etc.)
  • Digital by default (dans les formations et les procédures).

Objectifs stratégiques

  • Définir une stratégie de Up- et Reskilling
  • Proposer une offre de service cohérente et de qualité
  • Créer des réseaux d'ambassadeurs et de partenariats dans le domaine de l'apprentissage et du développement
  • Stabiliser et rendre accessible la digitalisation
  • Adapter les bases légales pour créer le cadre d'une organisation apprenante 
  • Améliorer l'organisation interne pour gagner en maturité, autonomie et agilité
  • Contribuer au renforcement du leadership interne et au sein de la Fonction publique

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