Organisation

La structure de l’Institut national d'administration publique comprend :

  • un département de la formation du personnel de l'Etat et des établissements publics de l'Etat,
  • et un département de la formation du personnel des communes, des syndicats de communes et des établissements publics des communes

L'organisation de l'Institut se présente comme suit :

Commission administrative

Objet et missions

La commission administrative prévue à l'article 18 de la loi du 15 juin 1999 portant organisation de l'Institut national d'administration publique conseille le ministre sur toutes les questions concernant l'organisation et le fonctionnement de l'Institut et est appelée à donner son avis prévu à l'article 13.

Direction de l'Institut

La direction de l'Institut assure les relations avec le Ministère de la Fonction publique. Elle est en charge de la coordination générale du département de la formation générale (secteur Etat et secteur des communes) et du département de la formation continue (secteur de l'Etat et secteur des communes). Par ailleurs, elle constitue le lien entre la commission administrative et la commission de coordination. La direction est chargée de la conception et de l'élaboration de projets stratégiques en matière de formation du personnel de l'Etat et des communes. Elle assure la supervision de la mise en œuvre de ces projets.

Commission de coordination

Objet et missions

Elle est chargée, entre autres, de coordonner les relations entre l'Institut et les administrations et établissements publics de l'Etat, d'analyser l'impact de la formation professionnelle dans les administrations de l'Etat et des communes, de faire des propositions en vue d'adapter la formation à l'évolution des technologies et des besoins des administrations de l'Etat et des communes et de promouvoir l'innovation et la recherche en matière de formation professionnelle dans l'administration publique.

Formation générale

Le service de la formation générale est chargé de l'organisation et de la gestion de la formation générale des stagiaires du secteur de l'Etat et des fonctionnaires en service provisoire des communes.

Formation continue

Le service de la formation continue assure l'organisation et la gestion des cours et séminaires de formation professionnelle continue en faveur des agents du secteur de l'Etat et des agents du secteur des communes.

Contrôle de la connaissance des trois langues administratives

L'Institut est chargé d'organiser le contrôle de la connaissance des trois langues administratives des candidats en vue d'une admission au service de l'Etat et des communes en qualité de fonctionnaire ou d'employé.

Dernière mise à jour