Organisation

La structure de l’Institut national d'administration publique comprend :

  • Une direction à laquelle sont rattachés les services:
    • Comunication et réseaux
    • Ressources humaines     
  • La division Conceptualisation et Programmation
  • La division Conception et Design
  • La division Gestion et Organisation 
  • La division Support et coordination administrative

L'organisation de l'Institut se présente comme suit :

Direction de l'Institut

La direction de l'Institut assure les relations avec le Ministère de la Fonction publique. Elle est en charge de la coordination générale des divisions et services rattachés et de la conception et de l'élaboration de projets stratégiques en matière de formation du personnel de l'Etat et des communes. Elle assure la supervision de la mise en œuvre de ces projets.

Communication et Réseaux

Le service communication veille à exploiter tout le potentiel de la communication pour atteindre les objectifs stratégiques de l’Institut. En rapport avec la vision, le service communication dirige et coordonne les actions nécessaires pour atteindre ses objectifs en déterminant les cibles et réseaux auxquels va s’adresser l’institut et en définissant le message qui va leur être transmis. Par ailleurs, le service communication choisit des supports et canaux de communication adaptés à la réalisation du plan de communication interne et externe en alignement avec le MFP et le CGPO. Le service communication garantit la présence de l’Institut sur les différents canaux de communication pour transmettre son expertise et son offre de service au niveau de l’apprentissage et du développement des compétences pour les agents du secteur étatique et communal. Au niveau interne, le service assure l’accompagnement et le support des responsables hiérarchiques dans leurs besoins de communication et de transfert de connaissances. Enfin, le service assure un support et un conseil aux différentes divisions dans la communication liée à leurs activités courantes et projets à travers un comité éditorial.

Ressources humaines

Service central pour les collaborateurs, le service développe une culture RH au sein de l’administration et joue un rôle stratégique dans l’organisation et la coordination des ressources humaines. Ce service assure aussi bien le recrutement des profils adaptés pour répondre aux besoins de l’organisation que l’encadrement des collaborateurs dans le développement de leurs compétences et leur bien-être tout au long de leur parcours professionnel au sein de l’INAP.

Conceptualisation et Programmation

La division Conceptualisation et Programme rassemble les Responsables de Programmes qui, rattachés à la Direction, contribuent à la politique de développement des compétences de la fonction publique en garantissant la qualité, l’efficience et l’évolution de notre offre de formation.

Motivés par l’enjeu de renforcer la professionnalisation et le développement continu des compétences des agents dans un environnement d’organisation apprenante, leurs principales missions sont :

  • de dessiner les programmes de formation en réponse aux besoins émergents du secteur public et de ses apprenants, afin de soutenir les enjeux stratégiques de la Fonction Publique.
  • définir une offre de formation qui va proposer des outils capacitants pour accompagner les administrations et les communes dans le développement de leur maturité organisationnelle interne et l’innovation stimulée par l’organisation apprenante, à travers notamment des formations et accompagnements sur-mesure.
  • l’adaptation et/ou l’amélioration continue de l’offre existante par l’enrichissement des pratiques, des formats et supports pédagogiques inspirée par une analyse constante du marché de la formation.

Conception et Design

Composé de consultants pédagogiques et de créateurs de contenus, la division Conception et Design coordonne les projets de conception de formation de l’INAP. Elle prend également en charge l’accompagnement des clients dans le domaine de la conception de formation et la transition vers la formation digitale.

C’est ainsi que la division assure la création d’une méthodologie de conception éprouvée de manière à garantir l’impact des formations au sein des administrations étatiques et communales. Grâce à une collaboration étroite avec la division Conceptualisation et Programmation, la cohérence et la qualité pédagogique de tous les contenus de formation au niveau des différents domaines sont garantis et la qualité de nos formations reconnus. Au travers d’une offre de formation en conception et animation de formation, les formateurs sont accompagnés et l’assurance qualité continue est assurée au travers de l’hospitation, du mentoring, etc.

Gestion et Organisation

Principalement constituée de gestionnaires de formation, la division Gestion et organisation est en charge de la gestion organisationnelle de l’ensemble des étapes du parcours de formation et garantit son bon déroulement, en commençant par la planification de la formation (planification du calendrier de formations, des ressources organisationnelles, digitales, pédagogiques, humaines centralisation des demandes de financement à l’attention de l’équipe budget et de la CoPro etc.) et en passant par la gestion et le suivi des formations dans les outils de gestion de formation (création des formations, inscriptions des participants, gestion des présences, envoi des certificats de formation et des évaluations, en support à l’équipe Budget suivi budgétaire ainsi que des contrats, arrêtés, factures et déclarations etc.) ainsi que l’encadrement et l’accueil des apprenants et des formateurs.

La division Gestion et Organisation se décline en 4 services. 

  • Formation générale 
  • Formation continue 
  • Formation spéciale AGOUV 
  • Epreuves de langues 

Depuis l’évolution de l’offre de service de l’INAP – la mise en place du coaching, du parcours de développement en management etc. – ainsi que la diversification des formats de formation stimulé par un processus de digitalisation accéléré depuis le début de la crise sanitaire, le rôle du gestionnaire de formation a évolué dans la mesure où les tâches du gestionnaire ne se limitent plus uniquement à la gestion administrative classique du parcours de formation mais évoluent davantage dans une optique d’organisation apprenante.

Les gestionnaires de formation se sont appropriés un nombre d’outils digitaux qui permettent une gestion d’un côté plus appropriée de la formation et de l’autre côté une gestion plus ciblée sur les besoins pédagogiques des apprenants.

Le gestionnaire  assure par ailleurs un rôle de conseil, de coordination, de support et d’encadrement pour la prise en charge du suivi administratif des formations par les gestionnaires internes de l’administration.

Support et Coordination administrative

La division Support et coordination regroupe les 6 services de support administratifs de l'INAP:

  • Secrétariat administratif
  • Accueil physique et téléphonique
  • Qualité
  • Budget et comptabilité
  • Support informatique
  • Entretien et logistique

Celles-ci veillent au bon fonctionnement de notre organisation administrative aussi bien pour les agents de l'INAP, que pour nos clients. Chaque service met en œuvre les moyens et ressources nécessaires à disposition pour les divisions « métier » pour garantir l’atteinte de nos objectifs stratégiques et ainsi garantir une coordination efficace et performante de leurs équipes.