Dernière modification le
Organisation
La structure de l’Institut national d'administration publique comprend une direction à laquelle sont rattachés 7 services.
Direction de l'Institut
La direction de l'Institut assure les relations avec le ministère de la Fonction publique. Elle est en charge de la coordination générale des services rattachés et de la conception et de l'élaboration de projets stratégiques en matière de formation du personnel de l'État et des communes. Elle assure la supervision de la mise en œuvre de ces projets.
Communication
En concordance avec la vision de l’institut, ce service dirige et coordonne les actions de communication nécessaires à l’atteinte des objectifs stratégiques. Il identifie les publics et les réseaux à adresser, définit les messages à transmettre, sélectionne les supports et canaux adaptés aux plans de communication internes et externes, le tout en coordination avec le MFP et le CGPO. Le service assure la présence de l’institut sur divers canaux afin de diffuser son expertise et ses services en matière de formation et de développement des compétences des agents étatiques et communaux. En interne, il soutient les responsables hiérarchiques dans leurs besoins en communication et de transfert de connaissances, et fournit un support aux services pour leurs activités et projets.
Coordination administrative et logistique
Le service coordination administrative et logistique gère les activités liées au secrétariat, aux archives, à la logistique et à la sécurité. Il organise les épreuves de langues dans le cadre du recrutement, tant pour le secteur étatique que pour le secteur communal. II a en outre pour mission de conseiller et d’apporter un support aux services internes de l’institut, ainsi qu’aux administrations externes, afin d’assurer le bon fonctionnement de l’organisation et le bon déroulement des formations.
Formation initiale et avancement dans la carrière
Le service formation initiale et avancement dans la carrière organise :
- les formations et examens du tronc commun du secteur étatique et du secteur communal ;
- la formation spéciale pour l’administration gouvernementale ;
- les examens de carrière pour les employés de l’État ;
- l’examen de promotion pour l’administration gouvernementale.
Formation continue
Le service formation continue organise :
- les formations continues pour les fonctionnaires et employés de l’État ;
- les formations continues pour les fonctionnaires et employés communaux ;
- les formations sur mesure pour le secteur étatique et pour le secteur communal ;
- les cycles de formations préparatoires carrière ouverte pour le secteur étatique et pour le secteur communal ;
- les formations d’officier de police judiciaire ;
- la gestion des assimilations.
Méthodes et performance opérationnelle
Le service méthodes et performance opérationnelle soutient la transformation de l'administration en impulsant une culture de la qualité, de l’innovation et de l’efficience. À travers trois axes – qualité et amélioration continue, pilotage budgétaire et comptabilité, et gestion de projets –, il accompagne les équipes pour optimiser les processus, digitaliser les pratiques, sécuriser les ressources et réussir les projets structurants. Véritable appui transversal, il œuvre chaque jour pour un service public plus agile, plus cohérent et à la hauteur des défis futurs.
Pédagogie et développement des formations
Le service pédagogie et développement des formations est en charge du développement de l’offre de formation initiale et continue afin de répondre à la fois aux besoins des agents du secteur public, à la législation en vigueur et à la stratégie du gouvernement. Il conçoit et/ou accompagne la création d’expériences pédagogiques interactives et engageantes pour un apprentissage efficace et stimulant.
Ressources Humaines
Le service ressources humaines s’occupe de l'ensemble du cycle de vie RH des agents de l'INAP, de la sélection au recrutement, du conseil en matière de formation initiale et continue à la gestion de leur carrière, ainsi que du bien-être au travail. Il a pour objectif d'optimiser la gestion des ressources humaines en interne et à accompagner l'évolution des effectifs en coordonnant et en faisant le suivi des procédures de gestion prévisionnelle des postes. Il est le point de contact principal pour toute question en lien avec les ressources humaines et intervient en tant qu'intermédiaire avec les entités étatiques en charge de la gestion du personnel.