Claude Wiseler présente le nouveau programme de formation continue 2006 destiné aux agents du secteur de l'État et du secteur des communes

Lors d'une conférence de presse dans les locaux de l'Institut national d'administration publique (INAP) le 22 décembre 2005, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Claude Wiseler, a présenté le programme de formation continue pour 2006 en faveur des agents du secteur de l'État et du secteur des communes.

Dans son introduction, Claude Wiseler a annoncé que trois pistes sont adoptées pour rendre l’administration publique plus performantes et plus efficaces: le modèle d'autoévaluation de la qualité dans l'administration publique présenté le 22 novembre 2005, la mise en place de nouvelles technologies et la formation continue proposée par l’INAP.

Selon le ministre, le travail de l’INAP consiste à améliorer la qualité de l’administration publique par l’offre des formations continues. À côté des cours de formation continue, l’INAP propose aussi des stages obligatoires pour les agents de l’État et des communes. La formation continue fait 60% des activités de l’INAP, les stages comptent pour 40%.

Les cours de l’INAP, qui sont adaptés aux différents besoins, sont proposés aux agents de 95 administrations étatiques et de 116 administrations communales. En 2006, 496 séminaires sont planifiés: 226 séminaires sont réservés aux agents étatiques et 47 séminaires sont destinés aux agents communaux. 223 séminaires sont ouverts aux agents de l'État et des communes.

Le programme 2006 est réparti en sept axes:

  • Compétences méthodologiques;
  • cours d’information administrative à caractère général;
  • projets de service, formations sur mesure;
  • cours pour personnel rentrant;
  • compétences européennes et internationales;
  • cours à caractère technique;
  • TIC-informatique-bureautique.

Claude Wiseler a relevé par la suite que l'INAP propose un nouveau cycle en management public pour les jeunes en carrière supérieure, afin de les préparer aux futures fonctions dirigeantes. Lors de la conférence de presse, le ministre de la Fonction publique a mis en avant un certain nombre de formations:

  • la formation à la qualité, qui est un cours qui sert à simplifier les démarches administratives;
  • les séminaires "Formation à l’égalité entre femmes et hommes";
  • le cycle de formation en gestion de ressources humaines.

Selon le ministre, l’Institut national d'administration publique propose aussi d’établir un plan de formation en collaboration avec les différentes administrations, afin de mieux répondre aux besoins des administrations et des communes.

Dans le cadre de l’e-learning, Claude Wiseler a évoqué des cours qui seront proposés entièrement ou à moitié à distance.

Dernière mise à jour