Serge Wilmes présente ses vœux pour l’année 2024

Le ministre de la Fonction publique, Serge Wilmes, a convié l'ensemble des agents du ministère de la Fonction publique et des administrations rattachées, ainsi que les représentants des syndicats (CGFP, FGFC, OGBL, LCGB, FNCTTFEL et SYPROLUX), de la Chambre des fonctionnaires et employés publics, du Conseil de discipline et de la Commission des pensions, à la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux du Nouvel An, qui s’est tenue ce mercredi 10 janvier au Musée Dräi Eechelen.

  1. Serge Wilmes, ministre de la Fonction publique

    Serge Wilmes, ministre de la Fonction publique

  2. Serge Wilmes, ministre de la Fonction publique ; Bob Gengler, coordinateur général du ministère de la Fonction publique

    Serge Wilmes, ministre de la Fonction publique ; Bob Gengler, coordinateur général du ministère de la Fonction publique

  3. Bob Gengler, coordinateur général du ministère de la Fonction publique ; Serge Wilmes, ministre de la Fonction publique

    Bob Gengler, coordinateur général du ministère de la Fonction publique ; Serge Wilmes, ministre de la Fonction publique

Bob Gengler, coordinateur général du ministère de la Fonction publique (MFP), a ouvert la cérémonie sous forme de rétrospective de la période législative écoulée. Il a rappelé à quel point la pandémie du Covid-19 avait impacté le travail de tous les agents, mais aussi à quel point chacun avait su s’adapter rapidement pour continuer à remplir ses missions habituelles, tout en supportant d’autres administrations dans cette crise. Il a souligné que la pandémie a eu aussi une grande influence sur nos manières de travailler aujourd’hui, avec notamment la généralisation de la digitalisation des procédures et du recours au télétravail.

Lors de ces cinq dernières années, le MFP et ses entités rattachées ont également développé leurs services d’accompagnement pour les ministères et administrations dans le domaine de la gestion du personnel et de l'organisation. L’initiative FP2025 rencontre ainsi un grand succès depuis le début. Et les experts FP2025 seront encore aux côtés de ceux qui vont commencer dès cette année, comme le MFP, à élaborer leur programme de travail pour la prochaine période de référence 2025-2027.

Bob Gengler est ensuite revenu sur l’importance de l’image de marque de l’État employeur et de la nécessité de continuer à attirer et retenir les talents qui permettent à la Fonction publique dans son ensemble d’offrir un service de qualité pour les citoyens-usagers.

Le déménagement, en 2023, dans la Tour A du ministère de la Fonction publique et de ses entités rattachées a été également un grand changement pour l’ensemble des agents. Ce déménagement a rassemblé toutes les entités physiquement dans le même lieu, permettant d’avoir un effet positif aussi bien sur la collaboration interne que sur les visiteurs externes.

Même s’il n’a pas pu revenir en détail sur toutes les activités, le coordinateur général a rappelé à quel point elles ont toutes leur importance afin de pouvoir accomplir les missions du MFP et de ses entités rattachées. Bob Gengler a clôturé son discours en remerciant chaque agent et a assuré à Serge Wilmes qu’il pourra compter sur l’engagement de chacun.

Serge Wilmes, pour sa part, a remercié tous les agents pour l’accueil chaleureux qui lui a été fait depuis son arrivée. Il a relevé l’excellent environnement de travail des agents du MFP et de ses entités rattachées avec le déménagement dans la Tour A. Il est convaincu que ce nouvel espace contribuera grandement au bien-être et à la qualité de vie au travail de tous. Il a d’ailleurs pu d’ores et déjà constater le professionnalisme et l’engagement des agents et a souligné que chacun est appelé à faire de son mieux pour continuer à offrir aux clients-usagers un service public de qualité, innovant et efficace.

Serge Wilmes a rappelé qu’il serait toujours disponible et à l’écoute pour chacun. Souhaitant une très bonne année à tous, il a clôturé son discours en conviant les invités ainsi que les agents du département ministériel, du Centre de gestion du personnel et de l'organisation de l'État, de l'Institut national d'administration publique, de l'Administration des services médicaux du secteur public, du Service national de la sécurité dans la Fonction publique et du Commissariat du gouvernement chargé de l'instruction disciplinaire à partager un moment de convivialité.

Dernière mise à jour