Marc Hansen présente ses vœux pour l’année 2020

Ce 10 janvier 2020, le ministre de la Fonction publique, Marc Hansen, a convié l’ensemble des agents du ministère de la Fonction publique et des administrations rattachées à la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux du Nouvel An.

  1. Marc Hansen, ministre de la Fonction publique
  2. Philippe Diederich, chargé de direction de l’Institut national d'administration publique

Philippe Diederich, chargé de direction de l’Institut national d'administration publique (INAP), a ouvert la cérémonie par un bilan sur l’année chargée qui vient de s’écouler, notamment du point de vue de l’offre de formation. Il est ainsi revenu sur l’offre à destination des directeurs que le MFP, l’INAP et le CGPO sont en train de mettre en place, mais aussi sur les nouvelles formations importantes concernant la maturité organisationnelle et la gestion prévisionnelle des effectifs ou encore l’offre élargie concernant la digitalisation, avec par exemple de nouveaux cours de Digital Leadership Programme ou sur l’intelligence artificielle.

Du point de vue digitalisation, l’accent a aussi été mis sur la mise en ligne de MyRH, destiné à terme à devenir le portail pour toutes les démarches des agents de l’Etat, ou aussi sur la GED RH, qui a permis de dématérialiser la gestion des dossiers des agents.

Il a terminé en remerciant tous les formateurs intervenant dans la formation intitiale et continue pour leur soutien intensif et leurs compétences et a tenu tout particulièrement à remercier Monsieur le Ministre pour la confiance et le soutien témoignés tout au long de cette année.

Le Ministre a quant à lui tenu à souhaiter tout d’abord une excellente santé à tous. Il est revenu sur l’importance des rencontres effectuées en 2019 avec l’ensemble des syndicats de la Fonction publique, des rencontres intensives et fructueuses.

Il est revenu ensuite sur le défi que représente l’embauche en 2020 de plus de 1800 nouveaux agents : défi en interne pour accompagner le recrutement grâce aux services offerts par le MFP et ses entités rattachées, mais également défi externe afin d’attirer les futurs talents en faisant encore mieux connaître la diversité des métiers et toutes les possiblités offertes par la Fonction publique.

Il a tenu à souligner aussi l’excellent travail des agents de son ministère et des entités rattachées, en rappelant la motivation, la compétence et l’implication qu’il a pu constater en 2019.

Finalement, Marc Hansen a conclu en évoquant la responsabilité de tous envers le pays, grâce au travail et aux services proposés. Il a tenu à rappeler l’importance de chaque maillon de la Fonction publique pour que l’ensemble puisse fonctionner correctement et à appeler à être fier du travail effectué.

Les agents du département ministériel, du Centre de gestion du personnel et de l’organisation de l’État, de l’Institut national d'administration publique, de l’Administration des services médicaux du secteur public, du Service national de la sécurité dans la Fonction publique et du Commissariat du gouvernement chargé de l’instruction disciplinaire ont ensuite pu partager un moment de convivialité.

Les représentants des syndicats (CGFP, FGFC, OGBL, FNCTTFEL et SYPROLUX) ont aussi répondu présent, tout comme les représentants de la Chambre des fonctionnaires et employés publics et de la Commission des pensions.

Dernière mise à jour